Mixité

Instigateur de débats

Publié le 08 mars 2025

Utiliser le jeu pour sensibiliser les équipes aux comportements sexistes dans l’entreprise, c’est le parti pris de Jérémy Dupont, membre du réseau interne So’SPIE Ladies, qui vise à promouvoir la mixité au sein du Groupe.

Jérémy Dupont, responsable innovation chez SPIE Industrie depuis 2020, travaille au développement des activités de transition énergétique et de transformation numérique. Pour lui, l’innovation ne doit pas être uniquement technologique et environnementale ; elle doit également être sociétale. C’est pourquoi il s’investit pour améliorer la mixité et l’inclusion au sein du Groupe. 

Dans le cadre d’une réunion So’SPIE Ladies, SPIE France a présenté un jeu de cartes intitulé « C’est quoi donc  ? » aux ambassadeurs du réseau, pour qu’ils organisent des événements autour de ce jeu

Régulièrement en contact avec de nombreux collaborateurs dans le cadre de ses missions, Jérémy a pris l’habitude de sortir quelques cartes lors de moments de convivialité tels que les pauses à la machine à café ou les déjeuners à l’extérieur de l’entreprise.

Dans cette ambiance informelle, la parole se libère. Ces moments sont l’occasion d’échanger sur les limites de certains comportements et d’éveiller les consciences. L’aspect ludique et convivial du jeu contribue à faire passer le message et à faire évoluer les comportements.”
Jérémy Dupont, Responsable innovation chez SPIE Industrie

Forts des retours positifs des participants, les ambassadeurs So’SPIE Ladies travaillent sur une manière de toucher un plus grand nombre de personnes.

« C’est quoi donc ? », Quèsaco ?

 

C’est un jeu d’une quarantaine de cartes imaginé par Accordia, un cabinet de conseil spécialiste des sujets relatifs à l’égalité et à la diversité. 

Chacune des cartes présente une situation du quotidien en entreprise : proposer un voyage à sa collaboratrice, la complimenter sur sa tenue, l’inviter à boire un café, c’est quoi donc ? Du sexisme ou de l’humour ? De la séduction ou du harcèlement ? De la galanterie ou un stéréotype de genre ? De ces situations naissent les débats. Les cartes donnent des éléments d’explication et visent à faire évoluer les mentalités.

16 COLLABORATEURS

AU SEIN DE SPIE INDUSTRIE, 16 COLLABORATEURS SE PARTAGENT 10 JEUX. LE RÉSEAU SO’SPIE LADIES A DÉPLOYÉ CES JEUX DANS TOUTES LES FILIALES DE SPIE FRANCE, ET PRÉVOIT DE LES TRADUIRE POUR LES AUTRES FILIALES DU GROUPE

100 REPRÉSENTANTS

CONSTITUENT LE RÉSEAU SO’SPIE LADIES CHEZ SPIE FRANCE ET SES FILIALES, DONT SPIE INDUSTRIE.