Ligne à très haute tension, Allemagne

SPIE augmente la puissance d’une importante ligne à très haute tension en Allemagne

Publié le 29 octobre 2024

Ratingen, le 29 octobre 2024 SPIE, le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, assure la planification technique de la rénovation d’une importante ligne à très haute tension. Celle-ci s’étend sur 216 kilomètres et traverse les trois länder de Basse-Saxe, de Rhénanie-du-Nord–Westphalie et de Hesse. L’objectif est d’augmenter la capacité de transit de 2 600 à 4 000 ampères. Il s’agit ainsi d’accroître l’efficacité du transport de l’électricité d’origine renouvelable. Pour ce faire, les câbles conducteurs existants d’une tension actuelle de 380 000 V (volts) doivent être remplacés par des conducteurs HTLS[1].


 

 

La ligne très haute tension part de la sous-station de Landesbergen en Basse-Saxe, passe par celles de Grohnde (également en Basse-Saxe), Vörden et Würgassen (Rhénanie-du-Nord–Westphalie), Sandershausen Est et Bergshausen pour arriver à la sous-station de Borken (ces trois dernières se trouvant en Hesse). L’équipe d’experts de la division opérationnelle Haute Tension de SPIE Germany Switzerland Austria prévoit, pour ce parcours, le remplacement des câbles de 571 pylônes. La planification complexe de la ligne pose les fondements des travaux de rénovation ultérieurs. L’équipe composée d’ingénieurs spécialisés, de spécialistes en systèmes d’information géographiques et en CAO calcule les exigences techniques pour tout le tracé de la ligne.

La planification doit surtout prendre en compte la température du soleil ainsi que les charges de vent et de glace. Celles-ci ont en effet une influence déterminante sur le comportement des conducteurs à haute température. Le soleil et le courant chauffent les câbles conducteurs qui se dilatent sous l’effet de la chaleur et finissent par s’affaisser. Il est nécessaire de prendre ces éléments en compte dans la planification, afin de maintenir en permanence une distance minimum entre les câbles et le sol. Les nouveaux câbles conducteurs HTLS peuvent non seulement transmettre plus de puissance, mais sont également plus stables et peuvent résister à une température maximale de 150 degrés Celsius. A titre de comparaison : les anciens câbles conducteurs ne résistent qu’à une température maximale de 80 degrés Celsius. Pour le transport requis de 4 000 ampères, les câbles conducteurs atteignent une température de 135 degrés Celsius qui préserve le matériau. La statique des pylônes existants joue également un rôle important, car il ne faut pas dépasser la limite de charge mécanique maximale. Par conséquent, les fondations ou la structure de certains pylônes devront être renforcées au cours de la rénovation. La planification technique sera complétée par le choix des bons isolateurs auxquels seront fixés les nouveaux câbles conducteurs.

« Ce projet exigeant, composé de portions très différentes, présente nombre de défis. Les exigences en matière de coordination sont importantes car de nombreuses opérations, étroitement reliées entre elles, fonctionnent en parallèle. Nous assurons la progression constante du projet grâce à notre savoir-faire et à une technologie de pointe », déclare Alexander Behling, responsable de projet de la division opérationnelle Haute tension chez SPIE Germany Switzerland Austria. Un logiciel interne ultramoderne de gestion des lignes aériennes, qui permet de relier différentes données géographiques et factuelles, est utilisé pour la gestion du projet. La combinaison des données techniques et topographiques et des données des registres fonciers, des cadastres et de chiffrage, permet de réaliser des analyses et des évaluations complexes. « La modernisation du réseau énergétique est déterminante pour l’avenir, car nous créons les infrastructures nécessaires à la transition énergétique. Nous accompagnons nos clients à l’aide des technologies les plus récentes et avec un service de haute qualité en matière d’extension des réseaux électriques », déclare Burkhard Sager, responsable de la division opérationnelle Haute tension de SPIE Germany Switzerland Austria.

Le donneur d’ordre du projet est le gestionnaire de réseau de transport TenneT dont le siège est à Bayreuth. L’entreprise exploite un réseau électrique à très haute tension en Allemagne et aux Pays-Bas, avec plus de 25 000 kilomètres de lignes et de câbles à haute tension. Afin de faire progresser le passage à l’énergie verte, TenneT investit dans la modernisation et l’extension du réseau en vue de couvrir les nouveaux besoins énergétiques et d’accompagner la décarbonation de l’économie européenne.

[1] HTLS : High Temperature Low Sag, conducteurs à haute température, à faible affaissement.

Contacts