
Cergy, le 15 octobre 2024 – SPIE Global Services Energy, filiale de SPIE, le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, annonce la signature par sa division spécialisée dans l'énergie éolienne haute tension, Correll, d'un contrat avec Jan De Nul, leader mondial de la construction maritime. Correll sera en charge du raccordement et test des câbles d’interconnexion ( IAC cables) des 72 éoliennes du parc éolien offshore Thor de RWE, constructeur du parc.
Les travaux devraient débuter en juillet 2025, la maquette étant prévue pour novembre 2024.
Jan De Nul s'est vu attribuer les contrats « EPCI[1] Cable » par RWE, en consortium avec Hellenic Cables, et fournira l'ensemble des câbles nécessaires à l’interconnexion du parc éolien. Cela implique la production et l'installation de 60 kilomètres de câbles d'exportation sur les 30 kilomètres qui séparent le parc éolien offshore de la côte, et d'environ 200 kilomètres de câbles « inter-array » entre les éoliennes.
L'installation en mer et la mise en service de l'ensemble des câbles sont prévues pour 2025.
Le parc éolien offshore Thor sera situé dans la mer du Nord danoise, à près de 22 kilomètres de la côte au large de Thorsminde, sur la côte ouest de la péninsule du Jutland.
Une fois le projet achevé en 2027, ce parc de plus d’1 GW deviendra le plus grand champ éolien offshore du Danemark et sera capable de produire suffisamment d'électricité verte pour alimenter l'équivalent de plus d'un million de foyers danois.
Sam Dowey, directeur général de Correll, déclare : « La confiance que nous accorde notre client témoigne du professionnalisme, de l'expertise et du savoir-faire techniques de l'ensemble de l'équipe Correll. Nous nous réjouissons de travailler avec Jan De Nul pour ce projet et tous les autres projets à venir ».
Gianluca Petraccia, directeur de la division opérationnelle « Wind Power » chez SPIE Global Services Energy, ajoute : « Nous sommes ravis d'avoir remporté ce contrat avec Jan De Nul, qui est un partenaire commercial important pour notre entreprise. C'est un honneur de contribuer à l'installation de ce qui sera le plus grand parc éolien offshore du Danemark. Ce projet, programmé pour 2025, s'inscrit dans la stratégie de diversification énergétique de SPIE Global Services Energy et jouera un rôle clé dans la transition vers des sources d'énergie à faible émission de carbone. »
[1] Engineering , Procurement, Construction & Installation
Contacts
-
SPIE
Pascal Omnès Directeur de la communication Groupe Tel. : +33 (0)1 34 41 81 11 E-mail :pascal.omnes@spie.com -
SPIE Global Services Energy
Marie Drouillac Responsable Communication Tel. :Tel +33 (0)1 34 41 86 64 E-mail :Marie.drouillac@spie.com -
Agence Droit Devant
Ondine Guillaud Consultante en relations presse Tel. :+ 33 (0)1 39 53 53 33 E-mail :guillaud@droitdevant.fr