Zoom sur le cloud et Microsoft Dataverse

Publié le 14 mars 2025

Explorons une initiative basée sur le cloud à travers une interview d'Albert Vullers, responsable des ventes et du développement commercial chez SPIE Nederland, au sujet de Microsoft Dataverse.

En déployant Microsoft Dataverse, SPIE Pays-Bas s'est dotée d'une plateforme permettant le stockage dynamique des données dans un environnement évolutif, ainsi que des outils nécessaires à la mise en place de son propre centre de données. Aujourd'hui, Dataverse constitue l'épine dorsale de la gestion des actifs, des incidents, des documents, des changements et des réclamations au sein de la filiale.

Ses fonctionnalités comprennent le module Service client, avec gestion des tickets pour rationaliser la coordination des incidents, et le module Field Service, qui permet l'enregistrement des actifs pour une maintenance intelligente. Le filtrage et la combinaison des données, par exemple la corrélation des données de tickets et d'actifs pour améliorer la maintenance préventive et prédictive, permettent d'obtenir en permanence de nouvelles informations pour améliorer les services aux clients.

Dataverse ne se limite pas à un service ou à un cas d'usage spécifique et peut être déployé partout où SPIE a besoin de gérer et d'exploiter des données : gestion des actifs, résolution des incidents, gestion des documents, gestion du changement ou des réclamations.

Comment décririez-vous la valeur ajoutée de Dataverse pour votre activité ?

Nous avons centralisé l’ensemble des données de nos actifs dans un système unique afin d’améliorer la qualité et la rapidité d’exécution de nos actions de maintenance corrective et préventive. Cela nous permet de mieux appréhender les évolutions à venir et de bénéficier d’un avantage concurrentiel auprès de nos clients.

Quels changements cette solution a-t-elle apportés à votre routine quotidienne et à vos flux de travail ?

Nous avons configuré l’application de manière à l’aligner sur nos processus métiers et offrir à nos clients un meilleur accompagnement. Dataverse offre bien plus de possibilités que notre précédent outil (SharePoint). Par exemple, lors de l’attribution d’un nouveau ticket à un actif, nous pouvons immédiatement afficher la liste complète des dysfonctionnements précédents et des solutions apportées.

Avez-vous noté des gains de productivité ou une optimisation des délais de traitement depuis que vous avez commencé à utiliser Dataverse ?

D’abord, la transmission d’informations pertinentes à l’interlocuteur directement concerné via le canal adapté est bien plus rapide. Nous avons également noté une meilleure anticipation des actions de maintenance : le technicien reçoit en amont toutes les données requises pour son intervention, ce qui réduit le délai de remise en service. Nous avons également développé une application métier en utilisant PowerApps, l’outil low-code de Microsoft, pour faciliter le téléchargement de photos sur la plateforme par les techniciens.

De manière générale, cette solution a-t-elle eu un impact positif sur votre capacité à collaborer et à communiquer en interne ?

Absolument ! Avec ce référentiel unique et fiable, nous sommes sûrs que tout le monde parle le même langage. Les collaborateurs s’habituent progressivement à Dataverse, et nous réfléchissons ensemble à de futures améliorations et de nouvelles applications.

Explorez une sélection de projets SPIE intégrant le Cloud

Audits d'efficacité énergétique à distance - SPIE Global Services Energy

Mobilisant un large spectre d’outils hébergés dans le cloud (notamment Datapredikt, Ermeo, Microsoft 365 et AMA ExpertEye), les spécialistes de SPIE Global Services Energy ont mis au point un dispositif de pilotage des audits énergétiques complet ne nécessitant aucune visite sur site.

Eclairage intérieur intelligent – Suisse

SPIE expérimente actuellement Interact, un système d’éclairage basé sur l’IoT (Internet of Things ou Internet des objets) mis au point par Signify (Philips) et qui intègre une série d’applications. La solution Interact Office innove en combinant divers matériels, logiciels et services, pour transformer en toute simplicité chaque pièce en un espace de travail intelligent grâce à son système d’éclairage connecté. Les programmes d’éclairage d’Interact s’installent notamment dans les immeubles de bureau, les entreprises et les écoles, pour optimiser la consommation d’énergie. Les capteurs embarqués dans les équipements d’éclairage collectent et transmettent les données, y compris sans fil si nécessaire, ce qui convient aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux rénovations. Ces données peuvent être croisées afin de générer des analyses et d’améliorer les services, par exemple en comparant l’occupation d’une pièce à la fréquence du ménage.

Transport-As-A-Service – Allemagne

Dans le cadre de sa stratégie d’adaptation à de nouveaux marchés, un client souhaitait étoffer son portefeuille d’offres B2B2C en y ajoutant des produits indépendants de mobilité et de transport à la demande (« as-a-Service »). Pour ce faire, il avait besoin de pouvoir s’appuyer sur un écosystème digital innovant et sur un partenaire expert en architecture de plateforme numérique ayant la capacité à gérer des composants complexes d’une part, et capable d’élaborer une stratégie de pénétration de marché d’autre part. Grâce à son expertise et à sa connaissance approfondie du secteur du transport de passagers et de fret, la filiale de SPIE, BridgingIT, constituait le partenaire idéal.

Portail Client - Suisse

Le site Customer Portal (portail client) constitue une plateforme mise à jour en temps réel, interactive, soutenant l’objectif de digitalisation et d’automatisation des communications de SPIE Switzerland avec ses clients, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de service.

Responsabilité Digitale – France

Dans son contrat de sous-traitance avec la région Occitanie, SPIE ICS utilise des calculateurs et des tableaux de bord afin de suivre l’empreinte carbone des lieux de travail et d’offrir des analyses et des recommandations sur la gestion des ressources par les utilisateurs finaux.